Liens utiles:
  
  
  

  










A.P.E.L: association des parents d'élèves de l'enseignement libre

L'association des parents d'élèves (APEL) est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901. Elle rassemble les parents d'élèves de l'enseignement libre. 
 
Son rôle 
 
Constituée de parents bénévoles, l'association locale est un relais entre la direction de l'école, les enseignants, l'organisme de gestion (à Saint-François, l'OGEC) et les parents. 
En maternelle et primaire, le travail des membres de l'association s'exprime au travers du Conseil des Parents, organe élu par les membres de l'APEL. Ce Conseil se réunit pour suivre la vie de l'école, les évolutions et être une force de proposition visant à améliorer le quotidien des enfants. 
Statutairement, l'APEL n'intervient pas dans la gestion des relations entre parents et enseignants, mais peut ponctuellement intervenir auprès du chef d'établissement pour résoudre un conflit.

Les APEL en France 
 
Le mouvement des APEL regroupe environ 830 000 adhérents répartis dans près de    10 000 APEL d'établissement comprenant 6000 écoles, 1700 collèges et 1500 lycées. 
 
Les APEL comme celle de Saint-Francois sont regroupées dans une structure départementale, l'UDAPEL : Union départementale des APEL. 
Les UDAPEC sont elles-même unies dans une structure régionale : l'union régionale des APEL, URAPEL 
Les 26 associations académiques des APEL sont unies au sein de l'union nationale des APEL, l'UNAPEL

L'APEL Saint François
Le conseil est élu à l'issue de l'Assemblée Générale Annuelle et est composé de parents d'élèves (candidatures spontanées).
  
Le bureau est lui, élu par les membres du Conseil de l'APEL. Il est composé d'un président, d'un vice-président, d'un secrétaire et un adjoint, un trésorier et un adjoint. 

Les membres du Conseil et du bureau sont élus pour une durée de un an, année scolaire en cours.

L'APEL s'investit au sein de l'Etablissement à travers diverses actions telles que:

- La fête de l'amitié 
- Le marché de Noël
- Le spectacle au NECC 
- La fête de fin d'année. 
- Les portes ouvertes
- Journées travaux...

Pour chaque fête nous faisons appel aux parents pour aider à l'organisation. Le comité des fêtes gère l'organisation, la diffusion de l'information et la logistique. 
Les bénéfices générés par ces manifestations sont réinvestis en totalité pour l'école:
- Fond d'entraide réservé aux familles en difficulté et géré par le chef d'établissement. 
- Budget achat de mobiliers,acquisition de matériel.
- Participation au financement de projets de classe...