Liens utiles:
  
  
  
  


Projet pédagogique

L'enseignement général:
Les 360 enfants de l'école (environ 250 familles) se répartissent en : trois classes maternelles(petite section, moyenne section, grande section) et dix classes primaires (deux classes par niveau)

L'aide individuelle et le soutien:
Il a pour objectif d'améliorer la capacité des élèves à dépasser les difficultés qu'ils éprouvent dans leurs apprentissages scolaires, à maîtriser leurs méthodes et leurs techniques de travail, à prendre conscience de leurs progrès, en suscitant l'expérience de la réussite.
Les élèves travaillent les compétences qu'ils doivent acquérir dans leur cycle en petits groupes et à partir de supports différents.Des projets sont ainsi réalisés:découverte et lecture d'albums, écriture d'une histoire ou d'un conte, création de jeux de devinettes, jeux de mathématiques et de langage, création d'un blog. Travail qu'ils pourront présenter et réinvestir au sein de leur classe.

Chacun son rythme:
Des parcours personnalisés peuvent être proposés aux enfants en fonction des besoins spécifiques de chacun: travail en ateliers, plan de travail, préparation d'exposés, tutorat...

Le poste d'aide spécialisée:
Une attention toute particulière est portée aux enfants en difficulté. Le soutien est assuré par un enseignant spécialisé, trois jours par semaine.Il pourra intervenir en co-intervention avec l'enseignant de la classe ou bien accueillera les enfants en petits groupes dans la"classe d'aide".

Les langues:
Tous les élèves depuis la petite section jusqu'au CM2 se familiarisent aux notions élémentaires de la langue anglaise.Cet enseignement est assuré par les professeurs de la classe.

Le sport:
Un professeur d'Education Physique et Sportive assure une heure de sport dans chaque classe primaire. Les CE1 et CE2 ont accès à la piscine de la ville et sont pris en charge par les maîtres nageurs de la ville.

Les activités artistiques et de découvertes:
Une grande place est accordée aux activités artistiques avec chaque année la préparation d'un grand spectacle au NECC de Maisons Alfort.
De nombreuses sorties et des classes de découverte sont aussi organisées en fonction des projets de classe. Des partenariats sont également établis avec le conservatoire et les jardins pédagogiques de la ville.