L’O.G.E.C.
Organisme de gestion des écoles catholiques
La gestion des écoles est assurée par des bénévoles, pour la plupart des parents d’élèves ou anciens parents d’élèves de l’école, regroupés en une association appelée Organisme de Gestion de l’Ecole Catholique ou, plus couramment, O.G.E.C.
Il existe une association de ce type dans chacune des 10 000 écoles catholiques de France.
Le Conseil d’Administration est responsable de la bonne marche financière de l’établissement. Au sein de ce Conseil siègent obligatoirement le Président de l’A.P.E.L., le Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique et le représentant de l’Union Diocésaine des Organismes de Gestion. Le chef d’établissement assiste aux réunions durant lesquelles sont proposés et votés les budgets des projets.
L’O.G.E.C. est le gérant du patrimoine immobilier que constituent les locaux de l’école, dont il doit assurer le bon entretien ou l’amélioration, ainsi que la mise en conformité avec les règlements de sécurité. Il est aussi employeur du personnel de service ainsi que du personnel d’encadrement (dont le versement du traitement n’est pas assuré par l’Etat qui ne prend en charge que celui des enseignants). Il est également civilement responsable des accidents matériels ou corporels pouvant survenir dans l’établissement. C’est dire la lourde charge assumée par l’O.G.E.C., dont, au quotidien, la tâche principale consiste à maintenir l’équilibre entre les recettes perçues auprès des parents et les dépenses de tous ordres.
Nos tarifs sont calculés au plus juste pour assurer le financement des charges de fonctionnement et les travaux indispensables pour maintenir nos locaux dans un état satisfaisant.